Tuesday, March 23, 2010

Un cyberséminaire : Des volontaires sensibilisés pour la justice sociale

Le voluntariado est une attitude de recherche de modèles sociaux qui consolident l'égalité des chances et la rupture des barrières mentales en face des injustices sociales.

Le voluntariado social n'est pas prioritairement une activité de l'assistance sociale avec les personnes ignorées. L'action volontaire a, effectivement, un composant de l'assistance sociale décisif dans la résolution de problèmes immédiats, beaucoup plus quand ceux-ci n'admettent pas de retard. Mais, surtout, il s'agit d'une attitude en face de la société, la recherche d'un modèle social et du comportement personnel que consolident la justice sociale et la recherche de plus grandes occasions pour tous.

Le voluntariado cherche la collaboration mutuelle, l'autonomie et, en définitive, le bonheur pour ceux qui ne l'ont pas. Un volontaire peut aider un estropié à tirer une barrière architectonique au sort, mais sa responsabilité sera, unira à d'autres milliers de volontaires, de demander à celui qui correspond qu'ils font disparaître les barrières. Sa mission sociale se dirige vers éliminer les barrières mentales en face des diverses formes d'exclusion sociale.

Un peu mieux que faire le bien est de procurer que les autres le font. Le voluntariado est pour tous et là son efficacité sociale réside. Il y aura toujours un lieu approprié à chaque personne dans le voluntariado. Le plus éloigné au concept de voluntariado social serait un groupe élitiste “des bons gens”. Le voluntariado peut s'offrir à n'importe lequel, avec indépendance de jugements moraux ou d'approches personnelles de vie. D'où le fait que le volontaire doit donner un témoignage au sujet de son travail et raison de son espoir. D'un côté, pour faciliter de nouvelles adhésions à des programmes concrets mais, surtout, pour rapprocher la société établie aux bas-fonds de la société de marginalisation pleins de mythes, tabúes, des frontières et des exclusions. Chaque volontaire devra chercher le meilleur chemin de communiquer ce qu'il fait, et il ne doit pas arrêter de le faire.

Par JOSÉ CARLOS GARCÍA UN PÂTÉ À LA VIANDE.

No comments:

Post a Comment